sportsregions

Assemblée Générale du VBC le 20 juin 2025

Publiée le par Joseph GRANDROQUES

Assemblée Générale du VBC le 20 juin 2025

Vendredi 20 juin, après le tournoi s'est tenue l'AGO du VBC.

Nous avons approuvé le PV de l'AGO de 2024 (Voir le document ) et discuté des divers points à l'ordre du jour (Voir document associé ci-dessous).

Un verre de l'amitié nous a été servi pour cloturer cette après-midi.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 20 JUIN 2025

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT JEAN PAUL ROUGHOL

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous remercie les uns et les autres de votre présence ce soir à notre assemblée générale annuelle.

Ne commençons pas sans avoir une pensée pour nos membres disparus au cours de la saison. D’abord Geneviève SOUQUIERES, licenciée au Bridge Lutin, mais sympathisante de notre club, puis Antoine PERROTTE, notre presque doyen, et enfin Thérèse JEAN, fauchée par surprise malgré sa vitalité débordante. Je voudrais leur associer, bien qu’elle ne soit pas membre de notre club, le souvenir de Nathalie CIERZNIAK, Directrice des compétitions du comité. Vous la connaissiez tous comme notre voisine de palier, travaillant à l’étage, jamais avare de l’aide ou du conseil dont nous avions besoin. Remémorons-nous la silhoueXe de ces joueurs autour de la table, et leur regard posé sur nous.

La saison qui s’achève fut une année de transition, sinon pour les joueurs, dont nous avons essayé de ne pas brusquer les habitudes, du moins pour les dirigeants du club. Le conseil d’administration a renouvelé le quart de son effectif, en intégrant Jean-Marc BACCHETTI, devenu responsable de la maintenance du matériel et de l’entreJen immobilier, Patrice MARIE, délégué à la logisJque du centre de compétitions avec l’aide d’Hélène, qui lui transmet son expérience, et enfin Christine BOULENT, qui s’est chargée du développement du bridge et des relations avec les collectivités locales. Parmi les administrateurs déjà en poste, ChrisJne LEVET a pris la trésorerie, et j’ai été élu à la présidence du club, sans mérite, car sans concurrence.

Chacun a dû s’habituer à ses nouvelles tâches. Nous avons surtout dû forger l’esprit de notre nouvelle équipe : sérier nos objectifs en considération de nos moyens, après avoir pris la mesure des défis, confier à chacun un domaine de responsabilité dans lequel tous les autres attendent de lui initiative, conception, conviction, efficacité et retour d’expérience. C’est en retroussant nos manches que nous apprenons à mieux nous connaître et nous apprécier, et que le service du club devient aussi pour nous, quelque part, le plaisir d’agir ensemble.

Le premier des défis a évidemment été celui des effectifs, et il le reste. Ce défi est double : le nombre des adhérents et leur vieillissement. Je ne remonterai pas au-delà de 2021. L’épidémie de COVID et notre déménagement dans les locaux actuels brouilleraient toute tentative de comparaison plus lointaine.

La stabilité de l’effectif dont Nicole se réjouissait à ma place l’an dernier n’a pas duré. De 249 à 235 adhérents, la chute représente plus de 5 % en un an. Il faut dire que la météo ne nous a pas aidés, puisqu’un gros orage a conduit le maire d’Hérouville-Saint-Clair à annuler la fête des associations trois heures avant son ouverture. Notre principale source de recrutement s’est ainsi tarie. Le nombre de licences créées pour de nouveaux joueurs en témoigne : 29 l’an dernier, 9 cette année. Pour la rentrée 2025, Christine BOULENT nous a déjà inscrits à la fête des Associations le dimanche 7 septembre. Christine doublera cet évènement d’une journée portes ouvertes le samedi 4 octobre au club. Nous aurons besoin de vous pour animer ces deux manifestations, ainsi que pour la troisième également envisagée : un stand commun avec le Caen Bridge au salon « Ma retraite, j’adore » à la mi-octobre au parc des expositions.

Une analyse plus fine des effectifs nous interpelle car elle révèle l’hétérogénéité de leur baisse. 14 adhérents de moins, ce sont en réalité 21 licenciés en moins (-9 %) mais 7 sympathisants de plus. Donc notre Club, sans faire le moindre débauchage, ni se livrer à une concurrence agressive, apre des joueurs habitant aux confins de Caen la Mer, voire au-delà, déjà licenciés près de chez eux, qui font l’effort de venir ici suffisamment souvent pour rentabiliser une cotisation. Il faut nous demander pourquoi, et développer une réponse appropriée à ce besoin.

Le second challenge de l’effectif est le rajeunissement du club. Certes, le hasard des statistiques démographiques et des décimales arrondies a fait baisser d’un an la moyenne d’âge féminine, retombée cette saison à 73 ans ; certes, nous ne sommes que le 11e club le plus jeune sur les 28 de Basse-Normandie, ce qui signifie qu’il y en a 17 encore plus vieux derrière nous, mais enfin une moyenne d’âge de 74,29 ans nous pousse à nous interroger sur le risque de déclin démographique du club et de renchérissement de son activité pour ceux qui resteront. Sans compter la quesJon des énergies disponibles pour le gérer. Quand nous avons emménagé ici en 2021 et réalisé nous-mêmes certains travaux de finition, nous compJons 17 adhérents de moins de 60 ans. Ils ne sont plus aujourd’hui que 9.

Face à ce défi, votre conseil d’administration considère qu’il est encore trop tôt pour baisser les bras et que tout doit être tenté pour renforcer et rajeunir le club avant de se résoudre à augmenter les cotisations. C’est pourquoi nous vous présenterons tout à l’heure un budget certes serré mais raisonnablement optimiste, fondé sur la stabilisation de la fréquentation et sans hausse des cotisations.

La baisse des effectifs se traduit logiquement par celle de la fréquentation. Nous totalisons cette année 2061 tables, contre 2322 l’an dernier, soit une baisse de fréquentaJon de près de 13 %, assez inégalement réparJe : la moyenne annuelle est de 9,06 tables le mardi (disons 9)(-0,50), 13 tables le mercredi ( -2), 20 tables le vendredi (0,50). Les deux cibles à redynamiser sont donc le mercredi, en forte baisse, et le mardi, qui devient déficitaire. Christine LEVET vous montrera en effet tout à l’heure que le seuil de rentabilité d’une séance est à 9,5 tables. La Coupe des Clubs ne suffit manifestement pas à redresser le mardi.

Il ne faut pas nous voiler la face. La seule journée qui résiste à l’érosion est le vendredi après-midi. Est-ce la place de ce jour dans la semaine ? Ou l’existence d’un second tournoi réservé aux joueurs de 3E et 4e séries ? Cette organisation en mode séparé, qui prive les joueurs de 3e série de la meilleure opportunité de progresser, est-elle en réalité la martingale permettant de garder des adhérents car ils cherchent avant tout à passer du bon temps entre eux ?

Cela me conduit à une dernière analyse de notre public, un public dont chacun de nous consJtue un élément, mais un seul, sans généralisaJon possible de son cas personnel. Il s’agit - 3 - du niveau de bridge des adhérents du club. C’est évidemment un miroir très imparfait de la diversité des aXentes de chacun, mais il présente l’avantage d’être un indicateur chiffré aisément accessible. En 2021, nous avions 100 joueurs classés en 1ère ou 2e série, donc a priori fanas de compétition. Ils sont aujourd’hui 102. Belle stabilité dans un effectif en décroissance. Et remarquable fidélité, surtout en expert, même aux dates les plus impopulaires. A l’opposé du spectre, nous n’avions que 42 joueurs de 4e série ; ils sont aujourd’hui 52. Beau succès pour notre école et nos enseignants. Mais en faisons-nous assez pour aprer ces nouveaux joueurs, les former, et surtout les garder en dédramatisant le moment toujours impressionnant de leur passage de l’entre-soi des cours au grand hall des tournois ? Surtout, au milieu, nous avions 102 joueurs de 3e série ; ils ne sont plus que 80. Que nous a-t-il manqué pour qu’ils ne restent pas au club ? Attractivité, à la fois externe (image publique), et interne (animaJons, communicaJon fluide et adaptée), diversification (simultanés, parJes libres, entraînement au match par quatre…). Voilà des pistes de réflexion parmi d’autres lors de la discussion libre sur votre ressenti et vos envies que nous aurons tout à l’heure.

J’ai choisi dans ce rapport moral de traiter à fond la lancinante question de notre effectif et de son avenir, plutôt que de me disperser dans un commentaire de chaque événement. Je me bornerai donc à citer les deux principaux d’entre eux.

Nous avons modifié l’organisaJon du championnat Interclubs, ou plus exactement la procédure de composition des équipes que le club finance et aligne dans cette épreuve. A l’issue d’un recensement préalable, toutes les paires qui avaient souhaité jouer ont pu rentrer dans une équipe et se présenter à la sélection. Le résultat ne fut pas à la hauteur de l’investissement fourni, mais c’est un autre problème, auquel nous nous aXaquerons la saison prochaine avec un projet de séances d’entraînement. Nous améliorerons aussi la connaissance du règlement complexe et spécifique de cette épreuve par une séance d’information à laquelle tous les intéressés seront conviés.

Nous avons enfin fait renaître le 1 2 3 4 interne que vous aviez plébiscité lors de notre dernière assemblée. Ce fut un intense travail d’équipe, avec Robert, Christine LEVET, Nicole, Anne RYON et Yvon QUEVET, que je félicite pour leurs idées et leur efficacité. Pour la petite histoire du contrôle de gestion, sachez que le professionnalisme de notre trésorière et acheteuse du buffet a permis de solder ces trois soirées, joyeuses et cordiales, par un déficit de 1,15€. A ce prix-là, nous pouvons en faire beaucoup sans peser sur un budget tendu.

Le moment est venu de remercier tous les adhérents qui contribuent d’une manière ou d’une autre, même très occasionnellement, au fonctionnement du club au lieu d’en rester de simples usagers. Le souhait du conseil est évidemment qu’ils soient le plus nombreux possible à s’impliquer.

Merci à tous ceux, et souvent plutôt celles, qui sacrifient leur samedi ou leur dimanche pour venir tenir le bar les jours de compétition. Cette tâche revient souvent, plus souvent que les volontaires spontanés. N’hésitez pas à vous proposer. Sans le bar des compétitions, nous ne pourrions pas équilibrer nos comptes. Il dégage à lui seul une marge supérieure à notre bénéfice de l’année. C’est un travail sociable, car partagé à deux. L’amplitude horaire est large, mais laisse la possibilité de regarder jouer les compéJteurs. Les barmen et barmaids sont indemnisés en leur offrant un carnet de tickets de tournoi par journée de service.

Merci à tous nos arbitres, qui passent leur tour de jouer pour organiser et policer vos moments de plaisir. Merci à Robert CHOQUETTE, qui continue d’assurer bénévolement la coordination du service de ces arbitres.

Merci à tous nos enseignants, du plus célèbre maître-assistant aux modestes initiateurs scolaires. Saviez-vous de combien d’iniJateurs nous sommes riches? . Elles et ils méritent d’être cités : Cécile FERGON, Alain LECAILLON, Nathalie MABILLE, Pascale MARTINET, Dominique MONCOMBLE, Jacqueline OUDET, Hélène SCIPION, Armelle SIMONET-LE BIHAN, Claude VAUTIER et Laurence VERDON. A propos d’initiateurs scolaires, savez-vous que, depuis plusieurs mois, je suis à la recherche d’un coordinateur de l’iniJaJon scolaire, Jacqueline n’ayant plus le temps de le faire ? Cette mission est fondamentale, non seulement pour unifier les pédagogies et organiser les remplacements, mais surtout pour prospecter de nouveaux établissements et mieux mailler notre réseau. Chaque nouvelle licence junior est une promesse d’avenir.

Merci à Joseph GRANDROQUES, notre webmaster qui œuvre dans l’ombre à l’alimentaJon de notre site web. Il attend de vous articles et photos.

Merci à toute l’équipe des administrateurs qui travaillent avec moi pour que le club soit ouvert presque chaque jour de l’année. Et un merci tout particulier à celles qui ont choisi de quitter l’équipe après des années de dévouement au collectif. Un immense merci d’abord à Nicole LECARPENTIER. D’aussi loin que je me souvienne, depuis ce 6 décembre 2010 où Monique RABUTEAU m’a entraîné pour la première fois rue de Secqueville, le visage de Nicole, indivisiblement lié à celui de Dany, est associé à l’animaJon du club, à son bar et à ses achats. Douze ans et plusieurs mandats plus tard, elle a su relever la présidence en déshérence de notre club. J’aurais voulu lui exprimer toute votre gratitude pour son engagement et pour ces succès. Elle est malheureusement absente mais, dès demain, elle sera ma partenaire en finale de la coupe des clubs et j’aurai l’occasion de le lui dire. Merci à Anne RYON, plus discrète mais tout aussi ancienne administratrice. Aujourd’hui encore, faisant fi de la fracture numérique, c’est elle qui construit tous les mois sur Framadate le tableau de service des administrateurs pour l’ouverture du club. Et merci à Annie ROQUILLY, dont les idées et le coup de main ont été précieux pour bien des animations. En votre nom, je leur offre à chacune le bouquet du solstice d’été, qui, calendrier oblige, mettra aussi un point final à ce rapport moral.

Jean Paul ROUGHOL 20 Juin 2025

Email aux adhérents:

Bonjour à toutes et à tous.

Je renouvelle mes remerciements à celles et ceux d'entre ​vous qui ont pris sur leur temps pour assister à notre assemblée générale annuelle de vendredi dernier. Ils ont ainsi manifesté leur intérêt pour le travail des administrateurs. Ils ont aussi pu tracer eux-mêmes la voie vers notre avenir proche. Les absents peuvent lire mon rapport moral sur la situation du club, dont le texte se trouve ci-dessus.

Le conseil d'administration renouvelé, riche de trois nouveaux élus, Chantal CORREGE, Alain CLOLUS et René GENSER, s'est déjà réuni le lundi 23 juin. Il a reconduit le bureau sortant : président Jean Paul ROUGHOL, vice-présidente Elisabeth ROUSSEAU, trésorière Christine LEVET, secrétaire Jacqueline OUDET. Il a aussi commencé à explorer chacune des pistes de diversification proposées en assemblée générale pour améliorer l'attractivité du club et sa fréquentation.

L'un des constats les plus indiscutables de cette AG est l'insuffisance ou l'inadaptation de notre communication interne. Jusqu'à présent, nous comptions surtout sur la combinaison de l'affichage au club et de la consultation spontanée de notre site Web. Mais ce sont deux supports exigeant de chacun une démarche active à la recherche d'une information attendue. Vous préférez en majorité être informés de tout ce qui compte par un message parvenant directement dans la boite aux lettres de votre ordinateur, où vous n'aurez plus qu'à l'ouvrir. Dont acte. Sans abandonner les supports traditionnels, nous allons donc beaucoup plus fréquemment communiquer et vous consulter par courriel. Celui que vous êtes en train de lire est la première mise en oeuvre de cette nouvelle politique de communication interne, dont le pilotage a été confié à Chantal CORREGE.

Bien cordialement,

Jean Paul ROUGHOL, président

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?