Envie de participer ?

Dernière mise à jour : 17 août 2015

 REGLEMENT INTERIEUR       

 

Article 1

                En application des dispositions statutaires du VBC, un règlement intérieur fixe les règles générales et permanentes relatives :     

                               - à l’organisation et la gestion des tournois de régularité,

                               - l’enseignement et la promotion du bridge,

                               - l’accueil de compétitions fédérales,

                               - à des animations diverses (sous réserve de l’accord du président)

                Il sera affiché sur le panneau officiel du VBC, diffusé par voie électronique ou par copie papier auprès de ses membres.

                Le club de bridge étant affilié à la fédération, les membres du VBC et les joueurs visiteurs se doivent de respecter les règles de savoir vivre ensemble, d’éthique et de discipline du club et de la FFB.  

                                                        

Article 2                                                                              

                L’ensemble des activités du VBC est ouvert aux membres à jour de leur cotisation annuelle. L’adhésion annuelle court du 1er juillet au 30 juin; elle doit être prise, avec la licence FFB éventuellement, le plus rapidement possible au début de cette période. Le club ne délivre pas de licence aux non membres. Le montant de la cotisation, fixé en assemblée générale est affiché dans le club, sur le panneau du VBC.

                Il est crée à l’intérieur du Venoix Bridge Club une section « jeunes » qui regroupe les scolaires dont les initiateurs sont licenciés au VBC et cadets et juniors. Ces jeunes acquitteront auprès du club du club une cotisation annuelle dont le montant sera fixé par l’assemblée générale. Ceux qui auront 18 ans révolus au 1er janvier de l’année en cours auront droit de vote à l’ A. G. Le club mettra tout en œuvre pour les faire participer aux différentes manifestations organisées à leur intention soit sa propre initiative, celle de la FFB ou du comité de Basse Normandie

 

 Article 3

                Le club étant partie prenante de la Maison du Bridge, installée dans des locaux communaux par convention municipale, tout participant à une activité en son sein doit respecter les règlements de vie du lieu. La gestion commune de la Maison du Bridge est assurée par un comité tripartite paritaire associant le VBC, le Caen Bridge Club et le comité régional de bridge de basse normandie.  

                Les locaux du VBC sont disponibles pour l’ensemble des activités prévues à l’article 1 de 9 h à 23 h 45 et exceptionnellement le dimanche avec l’accord du président.

                Les locaux du VBC et les activités qui s’y développeront sont couverts par une assurance souscrite par le club pour ses membres.

                Toute personne non membre du club, participant à une compétition officielle de la FFB, qui serait victime d’un accident dans les locaux du club ne peut se prévaloir d’aucune indemnité de la part du club.

                Il est souhaitable que chacun respecte la qualité et la propreté des lieux et s’y comporte «comme chez soi»

                Il est rappelé qu’il est interdit de fumer dans l’ensemble des bâtiments de la Maison du Bridge (le patio central découvert est réservé à cette fin) et d’ y venir accompagné d’animaux.

 

 Article 4

                Le VBC organise hebdomadairement  des tournois de régularité open les lundi soir à 20 h, les mardi et mercredi après midi à 14 h, les jeudi soir en soirée. Les vendredis à 14 h, deux tournois en parallèle, seront proposés, l’un historiquement réservé aux 4èmes et 3èmes   séries, l’autre open (sauf nécessité expresse explicitée par l’arbitre, compte tenu de containte d’organisation de jeu)

                Les  «Samedis de Venoix» seront organisés une fois par mois, dans le cadre des Samedis de la Maison du Bridge.

                Sauf les jeudi et pour les autres en période de vacances scolaires, un membre du club est désigné « de permanence» pour dépanner un jouer isolé.

                Les tournois d’après-midi seront gérés par un arbitre diplômé, ce dernier pouvant recevoir, s’il le souhaite, un défraiement correspondant à son niveau de qualification.

                Le VBC, dans sa mission de développer la pratique du bridge, organise dans ses locaux une école de formation et de perfectionnement. Il a passé convention avec un professionnel arbitre/enseignant qui dispose des locaux et du matériel du club moyennant une contribution annuelle de sa part. Les différents niveaux de cours seront échelonnés dans la semaine en fonction du nombre et de la disponibilité des élèves et du professeur. Des parties surveillées seront organisées, sous son égide, les jeudi après midi à 14 h. La programmation des cours sera validée par le conseil d’administration.

 

 Article 5

                Les places aux tournois de régularité sont occupées par les joueurs au fur et à mesure de leur arrivée. L’arbitre conserve toute faculté pour réserver des places pour des cas particuliers (handicap par exemple) ou pour équilibrer les lignes de tournoi.

               La participation à un tournoi implique la perception d’un droit de table dont le montant est fixé en assemblée générale comme pour l’achat groupé de tickets à tarif préférentiel dont seuls peuvent bénéficier les membres. L’organisateur du tournoi et le joueur de permanence sont dispensés de droit de table.

                La participation régulière aux tournois de régularité est encouragée trimestriellement par l’attribution de lots aux seuls membres à jour de leur cotisation; la nature et les modalités d’attribution sont établies par le conseil d’administration.

 

 Article 6

                En participant à une activité du club, les joueurs acceptent les règlements du VBC et de la FFB; ceux-ci exigent une tenue de table correcte et amicale selon les règles d’éthique et de discipline de la fédération ainsi que le parfait respect des décisions de l’arbitre.

                Pendant les tournois, l’usage des téléphones portables est interdit et ceux-ci doivent être réduit au silence; en cas d’attente d’un appel, il faut en prévenir l’arbitre, s’excuser auprès des ses partenaires et adversaires, s’isoler et être bref.

                Toute faute de comportement de nature à nuire au bon fonctionnement ou à l’ambiance du club doit faire l’objet d’un appel à l’arbitre qui fera rapport au président. A défaut, le président peut être saisi par courrier. Au vu du rapport ou de sa propre enquête, le président pourra en saisir le conseil d’administration qui pourra transmettre le dossier à la commission des litiges du club.

                Une paire quittant la table en cours de tournoi pour quelque raison que ce soit, ne peut être remboursé du montant des droits de table. De plus, l’abandon en cours de tournoi, sans cause de force majeure, est une faute de comportement relevant de la procédure prévue à l’article précédent.

 

 Article 7

                Le club met ses locaux à disposition de ses membres souhaitant disputer un match dans lequel ils sont « équipe recevante ». En fonction des besoins, seront utilisés la salle de cours, l’espace bar et éventuellement la salle de jeu.

                Un tableau permettra de formaliser les réservations pour les compétitions envisagées; tous les rencontres débuteront ensemble, à une même heure, pour assurer la plus grande tranquillité à tous.  

                Les clefs et code d’accès sont remis à un capitaine d’ équipe qui devra les rendre au plus tôt après s’être assuré du parfait état des locaux (rangement, propreté, lumières éteintes….) Le conseil d’administration se réserve de prendre toute décision envers une équipe qui ne respecterait pas ces consignes. Dans le cas ou plusieurs matches ont lieu en même temps, la responsabilité finale des lieux incombe au capitaine ayant reçu les clefs.

 

 Article 8

                Du matériel peut être prêté aux membres disputant un match chez eux : tables, tapis, étuis, boites à enchères, à charge pour eux d’en assurer le transport. Ce matériel, sous la responsabilité du capitaine, devra être rendu le plus rapidement possible après le match dans l’état ou il aura été pris (en particulier, les boites à enchères devront être complètes). Tout matériel dégradé ou non rendu sera remplacé aux frais du capitaine de l’équipe emprunteuse.

 

 Article 9

                Les véhicules des joueurs devront être garés sur les parkings autorisés tout autour du site de la Maison du bridge sans négliger les opportunités du TVR tout proche. Chacun, particulièrement le soir, le soir adoptera un comportement respectueux d’autrui.

                Les personnes ayant des difficultés de déplacement, pourront stationner dans la cour, sous réserve de justification réglementaire. La demande sera formulée auprès du président et soumise au comité de gestion de la Maison du Bridge; le nombre d’autorisations sera, par nature, très limité.

 

 Article 10

                    Le président, le bureau exécutif et les membres du conseil d’administration veillent à l’application du présent règlement intérieur. Dans l’intérêt de la bonne marche de club, ils peuvent prendre, en cas d’urgence, toutes décisions qu’ils jugent nécessaires pour régler un problème non prévu.

 

Adopté en conseil d’administration le 23 juin 2012, complété en CA des 26 juin 2012, 9 juillet 2015.