sportsregions
Envie de participer ?

Discours de François Michel pour les 50 ans du VENOIX BRIDGE CLUB

 En 1973, quelques joueurs se réunissent régulièrement "chez les Berrier" pour y jouer au bridge.

  Jean-Pierre Berrier est médecin généraliste dans le quartier de Venoix (Venoix fut une commune indépendante jusque dans les années 1950 date à laquelle elle demanda son rattachement à la ville de Caen).  Avec son épouse Juliette (aujourd'hui Juliette Hamelin membre du Venoix bridge club) ils habitent un appartement situé ... place Venoise.

  La fréquentation varie de 4 à 8 personnes dont la quasi totalité habite Venoix. Toutes sont en activité professionnelle. Parmi les plus assidues on note: Michel Leillard, Michel Bossard, René Pastor (père de Vincent), Armelle et François Michel, Jean-Fernand Pineda.

  Assez rapidement dans les discussions "post-bridge" naît l'idée de former un club. Seul à l'époque Michel Leillard est licencié à la FFB.

  Le club se constitue sous forme d'association (loi 1901), se déclare à la préfecture et nomme son premier bureau:

     Président: Michel Leillard

     Vice Président: Jean-Pierre Berrier

      Trésorier: René Pastor

      Secrétaire: Michel Bossard

 Le nom du club "tombe sous le sens": ce sera VENOIX BRIDGE CLUB.

 Très vite, Lucien Nelle ( premier adjoint au maire de Caen: Jean-Marie Girault) est contacté, il habite Venoix et est immédiatement séduit par cette initiative, il met gracieusement à disposition du club, le Lundi soir,  15 tables de bridge et la salle de l'ancienne école de Venoix.

 Tout est donc prêt pour démarrer. Le premier tournoi a lieu le 30 septembre 1974 et réunit 15 paires. Le bouche à oreille a bien fonctionné, on y trouve les Venoisiens mais aussi d'autres joueurs de Caen, Bayeux, Courseulles, Cabourg.

 Pour l'anecdote les premiers Vainqueurs sont: Prentout-Sarkadi en NS et Bossard-Nez en EO, ils marquent chacun 21 PE.

 Au cours de cette premiére année la participation ne cesse de croître et passe de 8 tables au premier trimestre à 12 au troisième.

On dénombre 63 membres du VBC à la fin de la saison. Plusieurs initiatives expliquent cet engouement:

   - le tournoi commence à 20h30 et s'arrête impérativement avant minuit.

   - la position NS ou EO est tirée au sort.

   - les joueurs sont classés en 3 niveaux et un classement de régularité est établi chaque trimestre. La quasi totalité des joueurs est récompensée (foie gras à Noël, vins à Pâques, homard à la fin de la saison.

  Le club choisit de suspendre ses activités en juillet et en août. Le relai est alors souvent pris par des clubs de tennis balnéaires qui organisent une soirée de bridge par semaine (Arromanches, Courseulles, Luc)

  Un "esprit compétition" va s'installer chez les adhérents du Venoix Bridge Club, on s'inscrit en grand nombre aux compétitons FFB organisées alors par le Comité de Normandie.

  En effet le Comité de Basse-Normandie naît plus tard en 1978 à l'initiative de Jacques Mauchien Président du club de la Cote Fleurie. Les joueurs de Venoix y font une entrée en force.

      - Michel Leillard est trésorier

      - Michel Bossard est responsable des épreuves par paires, ses talents d'informaticien le conduisent à inventer des feuilles de match préremplies. Cela lui vaut d'être repéré par José Damiani Président de la FFB et de siéger au Conseil d'administration de cette instance.

      - François Michel est responsable des épreuves par 4

      - sans oublier René Pastor, arbitre unanimement apprécié

  Le club atteint donc son rythme de croisière, en 1983, les décés subits de Michel Leillard et Jean-Pierre Berrier lui portent un rude coup.

 De 1984 à 1988 c'est la période difficile, le nombre d'adhérents stagne autour de 40 et le tournoi du Lundi soir avoisine seulement 6 tables.

 A partir de 1989, une nouvelle équipe se met en placent, la marche en avant reprend: 11 tables en moyenne pour la saison 89/90; 78 membres en 90/91.

 Le local initial devient trop petit, on est parfois contraint d'y refuser du monde!

 Les dirigeants se mobilisent et le Président Jean- Pierre Ancellin (ancien conseiller municipal) obtient d'atterrir dans un local dédié uniquement au bridge dans la maison de quartier de St Paul, rue de Secqueville.

Deux changements importants interviennent:

      - Création d'une école de bridge sous la houlette de Robert Choquette avec en fin d'année la création d'un tournoi "grand-petit" destiné à favoriser l'intégration des nouveaux membres.

      - Création d'un tournoi supplémentaire le jeudi après-midi.

    Le club reste quelques années rue de Secqueville. A la demande de la municipalité caennaise nous émigrons dans un ancien groupe scolaire à la Pierre Heuzé. Les locaux sont spacieux mais l'environnement pose problème et les membres ne s'y sentent pas toujours en sécurité.

    L'esprit d'initiative et de responsabilité qui a toujours animé les dirigeants va à nouveau se manifester. Le nombre important d'adhérents (plus de 250) permet d'acquérir un local.

La présidente Etiennette Choquette avec le concours efficace de Pierre Lajoye et Dany Lecarpentier méne à bien ce projet dont la réussite incombe également aux 80 membres du club ayant financé la SCI .

    C'est ainsi que nous avons l'immense plaisir de fêter notre cinquantième anniversaire dans NOS locaux.